Olivier Côté
Résumé
Cette communication propose d’étudier les représentations des minorités racisées, dont les Autochtones, dans les émissions pour enfants sur soixante-dix ans d’histoire télévisuelle. L’enquête se base sur l’analyse thématique qualitative et inductive d’épisodes d’émissions pour enfants produites en français, en anglais et en langues autochtones. Le corpus comprend 250 épisodes d’émissions parmi les plus marquantes, en raison notamment de leur longévité, de leur popularité (cotes d’écoute, prégnance dans l’imaginaire collectif), ainsi que de leur qualité artistique et de leur caractère novateur. Des extraits télévisuels précis ont été identifiés. Nous nous basons sur la description de ces extraits (son, images, structure narrative) et sur le visionnage des épisodes pour compléter notre analyse et dégager les grandes tendances de l’histoire télévisuelle.
Nous souhaitons ici comprendre les facteurs qui ont contribué à l’exclusion et à la discrimination des minorités racisées, à l’écran comme derrière l’écran (production des émissions), eu égard à l’évolution des valeurs et des mentalités de la société canadienne. Nous présenterons également les meilleurs exemples d’émissions, où les groupes marginalisés se sont approprié entièrement les moyens de production des émissions. Nous terminerons notre communication en énonçant des pistes de solution pour assurer une meilleure représentation, inclusion et acceptation des groupes marginalisés à l’intérieur de l’industrie télévisuelle.